Matériel utilisé pour l'acquisition des images astronomiques et diurnes, principalement dans le Loiret


Lunette Apochromatique triplet William Optics sur AZEQ6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Instrument d'imagerie principal 

 

Diamètre : 110 mm

Focale : 770 mm

Ouverture : f/d 7

 

Avec sa focale intermédiaire, ce triplet apo de 110 mm permet de photographier des objets variés allant de nébuleuses aux galaxies en passant par des amas stellaires. Il donne aussi de très bon résultat en visuel.

 La monture équatoriale azeq6 peut supporter une charge utile de 15 Kg en astrophotographie.

Son entrainement par courroie lui confère un suivi impeccable pour mes lunettes avec une erreur périodique de 10 arc secondes crête à crête, ce qui est correct en autoguidage.

 

Son plus est qu'elle passe en quelques petites minutes en mode alt-azimutale, très pratique pour de l'observation ou présentation au public. 

 

 

 

 

 

 

Sur le terrain...


Caméra CCD capteur imageur principal

 

Caméra CCD Sbig ST 10 Xme

 

Cette caméra monochrome est désormais mon capteur d'imagerie principal, depuis avril 2016.

 

Son capteur réputé le KAF 3200 ME est très sensible, en particulier dans la longueur d'onde H-alpha, ces gaz d'hydrogène ionisé présents dans les nébuleuses à émissions.

Le refroidissement assuré par un ventilateur permet de descendre la température du capteur jusqu'à  -30° sous l'ambiant et ainsi d'obtenir des images peu bruitées.

Cette caméra a également la spécificité d'avoir un second intégré (plus petit) pour l'autoguidage, ainsi qu'une roue à filtres pour l'acquisition des images RVB rouge vert bleu , et éventuellement H-alpha et Oxygène 3.

 

La CCD dans ca valise de rangement, avec ses câbles, son alimentation et ses filtres

 



Sony Nex 5 Astrodon/ Nikon D700 sur Star Adventurer

Set-up nomade
Set-up nomade

 

Matériel d'imagerie nomade. 

 

Ultra transportable partout il comprend la monture Star Adventurer complète avec un appareil photo numérique Sony Nex 5 Astrodon Inside, le tout sur un trépied Benro.

Le Sony Nex 5 (capteur APS-C) à été refiltré Astrodon en 2013, c'est à dire qu'on lui retiré son filtre anti IR-UV d'origine pour le remplacer par un filtre qui laisse passer plus de longueurs d'ondes, dans le but de capturer les rayonnements H-alpha présentent dans les nébuleuses d'hydrogène ionisé.

J'utlilise pour l'instant un objectif canon 55-250 mm pour la photo grand champs, ce qui permet de capturer de grand champs stellaires.


Lunette Apochromatique TS 80/480 mm

Mon second instrument optique est une petite lunette apo triplet de 80 mm de diamètre. Sa courte focale de 480 mm offre un grand champs en visuel et imagerie avec un rapport f/d  de 6 qui passe à 4,8 avec son correcteur/réducteur.

En visuel c'est une lunette qui a un très bon piqué, autant en planètaire qu'en objets lointains, aucun chromatisme n'est décelable. C'est vraiment une lunette de haute qualité!  


Objectifs photos

 

Samyang 14 mm f/2

 

Canon 55-250 mm

 

Samyang 135 mm F2


Me contacter

Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.