Une sélection de livres lus, que je conseille, aussi bien en astronomie qu'en histoire.

Astrophotography Sky Atlas de Charles Bracken

 

Excellent atlas qui recense des milliers d'objets du ciel profond, sous forme de cartes très détaillées. Le gros plus de cet atlas est qu'il possède un index descriptif des principales galaxies (et groupes galactiques), nébuleuses et amas classés selon leur catalogue respectif , comme les Messier, NGC, les Sharpless (nébuleuses par émission), les Van Der Berg (VDB, des nébuleuses à réflexion), les Hickson (groupe de galaxies) etc...

Avec des conseils pour imager certains des plus beaux objets célestes (notamment les filtres à utiliser) cet Astrophotography Sky Atlas est vraiment un très bon ouvrage.


Inside Pixinsight de Warren Keller

 

Guide très complet pour le logiciel de traitement d'images astro Pixinsight core 1.8. De nombreux scripts ainsi que la plupart des process y sont détaillés, via quelques exemples de traitements. Je le conseil vraiment à tout possesseur de ce puissant logiciel, bien qu'il soit en langue anglaise.

Sky Pocket Atlas de Roger W. Sinnott

Atlas du ciel bien pratique, détaillé, destiné plutôt pour l'observation. Avec échelles des magnitudes et des tailles de tout type d'objets céleste. Le format est intéressant avec ses pages résistantes et sa reliure. Une version française est sortie récemment.

Afficher l'image d'origine
 
 
Astronomie en terre d'islam de Emile Biémont
 
Bon livre qui traite de tout les aspects de l'astronomie dans le dogme islamique ainsi que beaucoup de grands noms d'astronomes musulmans du 8eme au 15eme siècle.
 
 

 

 

 

Les croisades vues par les Arabes de Amin Maalouf,

 

écrivain libanais qui signe ici un très bon livre, qui relate admirablement  les faits historiques des croisades, notamment des parties méconnues de cette histoire.

 

 

 

Sur l'histoire Afro-américaine de Hadj MalcolmX El Shabazz,

Recueil de plusieurs discours de cet homme hors du commun, grand orateur et militant dont certaines de ses phrases restes cruellement d'actualité.

 

 

L'effroyable imposture du Rap de Mathias Cardet,

Livre très intéréssant qui raconte les dessous de la "culture" rap et ce qui se cache derrière les soi-disant rappeur "conscient"...

 

Me contacter

Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.